mardi 22 septembre 2009

En ville sans ma voiture - Une hypocrisie

Chaque année, le 22 septembre, c’est la journée « En ville sans ma voiture ».

Avant que vous me demandiez, non, je n’ai pas laissé ma voiture chez nous aujourd’hui. Je demeure à Ahuntsic et je travaille à Laval. Ça me prendrait 2 h30 aller au travail en autobus, comparé à 10 minutes en char ! Si ça serait une différence d’une demi-heure, ok, mais plus de deux heures, y a des maudites limites !

Je n’ai rien contre la journée « En ville sans ma voiture ». C’est une excellente initiative, pour une bonne cause. Sauf que c’est fait de façon hypocrite.

La première année de cette journée, en 2003 (me semble que c’était la première année), j’étais là. En plein milieu ! Ma première journée de travail à mon nouvel (et premier) emploi en informatique. Sur l’heure du diner, je suis allé marcher sur Ste-Catherine, et j’ai monté McGill College jusqu’à l’université pour aller voir une fille qui ne s’est jamais présentée (ça pas dû être si grave, parce que je l’ai marié cette fille-là, l’an dernier !). Le quadrilatère était grand à ce moment là ! Si je me rappelle, c’était entre Maisonneuve et René-Levesque, et entre la Place des Arts et Peel. Smack-dab dans le quartier commercial !

L’année suivante, ils ont déplacé le quadrilatère beaucoup plus à l’est. Là où il n’y a pas de grosse compagnies pour qui cette journée est une nuisance.

Cette année, la « Journée » se déroule entre 9 :30 et 15 :30, c’est-à-dire durant la période où la grosse majorité des gens sont déjà au travail et non en transit !

C’est quoi le message que ça envoie ? « On veut que vous fassiez attention à l’environnement, mais on va le faire sans que ça dérange vos activités ». Me semble que si je travaillais au centre-ville et que je prenais mon char (comme à l’époque où ma femme travaillait à son ancien emploi, avec stationnement payé), je m’en sacrerais pas à peu près de « En ville sans ma voiture ».

Tu veux avoir un impact ? Minuit à minuit, de Berri à Atwater. ÇA c’est « En ville sans ma voiture » !

0 commentaires:

Publier un commentaire