lundi 28 septembre 2009

Les dangers du Cloud Computing!

C'est drôle, ça fait près d'un mois que j'ai débuté ce blog, et, bien que le nom du blog est "Techno, Sport et Société", je n'ai pas encore parlé des deux premiers! On va y remédier, dès aujourd'hui!!

Je ne suis nullement un expert en "cloud computing" (en passant, quelqu'un connait le terme français?). Par contre, quand on voit ce qui s'est passé la semaine dernière avec Google, même le dernier des nuls peut voir qu'il y a un énorme risque à se lancer là-dedans.

Le terme "cloud computing" vient du terme "cloud", qui, dans un schéma réseau, représente l'Internet. Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le cloud computing, c'est un peu compliqué, mais ... On va essayer de faire une image. Prenez justement Google. Admettons que votre compagnie décide de tout changer vers Google (ce que je déconseille fortement, pour l'instant!). Donc, les utilisateurs vont se servir de Gmail pour leur courriel, Google Docs pour les documents Word, Excel, etc., Google Calendar pour tous les rendez-vous et réservations de salle, Google Talk pour les communications instantanées.

Ça peut sembler très pratique. Très efficace, tous les documents sont accessible de n'importe où. Presque pas besoin de serveur.

Par contre, il existe un TRÈS gros risque, et on a pu s'en rendre compte la semaine dernière. Lorsque les applications du cloud tombent, tout tombe!

Pour revenir sur notre situation, imaginez que toute votre organisation fonctionne sur un cloud avec Google, et que Google tombe. Plus de email, plus de Word, plus de calendrier, et plusieurs employés qui se tournent les pouces!

Oui, ma situation ci-haut est un peu simpliste. Le cloud computing est un peu plus compliqué que cela, mais l'essentiel est le même. Lorsque vous centralisez toutes vos applications, vous risquez gros en cas de panne. C'est comme mettre toutes les applications de la compagnie sur le même serveur. Fichiers, Exchange, imprimantes... Si le serveur crash, plus personne ne travaille!

Le cloud computing est une technologie très interressante en concept! Mais il faudra beaucoup plus de stabilité et de confiance pour en arriver à une solution envisageable pour les entreprises, et la panne de la semaine dernière ne fait que retarder ce moment!

0 commentaires:

Publier un commentaire